Pourquoi les volants roulants se dégradent, qui peut les réparer et comment le faire soi-même ?

Les volets roulants sont devenus des produits très prisés dans le marché de la construction. Ils sont d’ailleurs en plein essor depuis leur apparition. En effet, ils assurent un confort optimal et sont polyvalents. Leur mode de fonctionnement apporte un réel gain de temps et de fiabilité. Leurs performances en font des produits très recommandés.

Cependant, on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises, car les volets roulants doivent être manipulés avec une grande délicatesse. Pour éviter qu’ils se dégradent davantage, faire appel à un artisan pour dépannage et réparation volets roulant devient alors inévitable.

Qu'est-ce qu'un volet roulant ?

Un volet roulant est un store qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’un mécanisme permettant le roulage du volet. Il est généralement composé d’un tube d’enroulement sur lequel est fixé un tablier, et d’une lame verticale. En général, il y a des volets roulants en aluminium ou en PVC mais il existe aussi des volets roulants en bois.

Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement des volets roulants, ils comprennent un ensemble de plaques métalliques qui sont fixées sur la façade d’une maison. Les plaques sont équipées de rouleaux qui peuvent glisser sur des tiges et des rails.

Volet roulant en bois

Vous pouvez installer un volet roulant en bois à condition que la façade de votre habitation l’est aussi. Ce type de volet roulant est très écologique et présente le double avantage d’être performant thermiquement et d’être agréable à l’œil. Il existe plusieurs modèles de volets roulants en bois. Le plus commun et le plus polyvalent est le volet roulant à manivelle.

Volet roulant en PVC

Le volet roulant en PVC mécanique s’ouvre et se ferme à l’aide d’un mécanisme permettant l’enroulement du tablier autour d’un axe. Les volets roulants en PVC sont souvent utilisés pour les menuiseries extérieures et uniquement sur des façades en PVC.

Volet roulant en aluminium

Les volets roulants alu sont équipés d’un tablier en aluminium. Ils sont conseillés pour les façades extérieures.

Volet roulant : quel intérêt ?

Pour avoir une maison chaleureuse, les volets roulants sont indispensables. Il est très utile d’avoir des volets roulants pour avoir un confort thermique et une isolation acoustique. Vous pouvez aussi les utiliser comme protection contre les intrusions, afin d’avoir une sécurité optimale.

Le volet roulant peut être utilisé dans la salle de bains, la cuisine et les chambres. Grâce à son système de motorisation, cet équipement n’est pas seulement utile pour les habitations domestiques  mais aussi pour les commerces ; vous pouvez y installer des volets roulants sur les portes et fenêtres de votre magasin.

Pourquoi un volet roulant tombe en panne ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un volet roulant peut se détériorer. Ce peut être à cause d’une utilisation intensive, mais il peut aussi s’agir d’un problème de conception ou du matériau utilisé.

Cette dégradation peut être due à plusieurs facteurs :

1 La pièce maîtresse du volet roulant est le moteur qui assure toutes les fonctions de celui-ci. Il est donc très important qu’il soit en bon état pour pouvoir fonctionner correctement.

2 Le mécanisme peut être endommagé, ce qui peut causer des problèmes au niveau de la fermeture ou l’ouverture des volets. Si le vantail ne s’ouvre plus correctement, c’est que les charnières sont usées ou que le mécanisme est bloqué.

3 Il se peut aussi que le moteur soit en bon état, mais qu’il y ait un problème au niveau du rail. Si le rail est brisé, il est dangereux de faire fonctionner votre volet roulant.

4 Le tablier du volet peut aussi être endommagé. Le tablier est le revêtement qui recouvre le volet. Il est fait pour résister aux intempéries. Si le volet est exposé à des conditions climatiques particulières, il peut se détériorer.

Pourquoi solliciter l'intervention d'un expert réparation ?

Le tablier d’un volet roulant est l’élément qui le protège des intempéries. Donc, s’il est abîmé ou cassé, il va être difficile de conserver le volet dans un état satisfaisant.

Si vous avez observé que votre volet roulant est défectueux, nous vous recommandons de ne pas essayer de le réparer vous-même. En effet, il est très important de faire appel à un professionnel et à un expert pour pouvoir réparer les volets roulants.

C’est notamment pour cela que nous avons mis en place un service de réparation de volets roulants de proximité. En effet, notre entreprise peut vous garantir des travaux réalisés par des professionnels. Notre société dispose d’un savoir-faire et d’une expérience qui lui permettent de réaliser un travail de qualité.

En plus de cela, nos équipes peuvent intervenir rapidement sur toute la région île de France. Rendez-vous sur notre site web ou appelez-nous pour plus d’informations sur nos prestations.