Comment transformer un volet roulant manuel en électrique ?

Il n’y a rien de plus agaçant que d’avoir à manipuler les cordes d’un volet roulant manuel tous les jours. Heureusement, il est possible de transformer un volet roulant manuel en électrique qui s’adapte aux différents besoins de l’habitat.

Ce dernier est conçu pour améliorer le confort thermique et acoustique des fenêtres. Il peut être en aluminium, PVC ou encore polycarbonate. Dans un second temps, il peut être motorisé grâce à l’installation d’un kit motorisation.

Si vous avez un système de volets roulants manuels, vous pouvez les transformer en automatiques sans pour autant avoir à en racheter. Voici comment !

À quoi servent les volets roulants ?

Les volets roulants sont utilisés pour remplacer les volets traditionnels. Ils peuvent être motorisés ou manuels, mais sont généralement équipés de motorisation pour actionner le dispositif roulant à distance. En outre, les volets roulants sont de parfaits isolants thermiques.

Ainsi, comme tout un chacun le sait, les volets roulants sont un excellent moyen de protéger votre maison et de vous procurer un sentiment de sécurité.

De ce fait les volants roulants servent à

  • Protéger l’intérieur de votre maison contre les dommages causés par les intempéries
  • Empêcher les intrus et les parasites indésirables d’entrer dans votre maison
  • Créer de l’intimité pour votre maison ou votre bureau.

Les volets roulants sont constitués de lames en aluminium ou en PVC qui forment un tablier qui s’enroule autour d’un axe placé dans un coffre.

Quels sont les avantages des volets roulants électriques par rapport à un volet roulant ?

De nos jours, la plupart des fabricants de volets roulants se tournent vers l’électrique pour de nombreuses raisons.

  1. Les volets roulants électriques sont plus souples et généralement plus silencieux que les volets roulants traditionnels.
  2. Les volets roulants électriques sont plus faciles à installer que les volets roulants traditionnels.
  3. En outre, les volets roulants électriques sont plus écologiques et moins dommageables pour la planète que les volets roulants traditionnels.
  4. Les volets roulants électriques sont plus durables et moins susceptibles de se bloquer que les volets roulants manuels.
  5. Les volets roulants électriques sont également beaucoup plus rapides que les volets manuels.
  6. Les volets roulants électriques peuvent être programmés pour s’ouvrir et se fermer à différentes heures du jour ou de la nuit, ce qui les rend parfaits pour les applications de sécurité.
  7. Les volets roulants électriques sont plus sécurisés car ils sont dotés d’un système anti soulèvement et arrachement du volet roulant,, il offre une sécurité optimale.

Le seul inconvénient des volets roulants électriques est qu’ils ont besoin d’électricité pour fonctionner.

Quelle est la marche à suivre pour transformer un volet roulant manuel en électrique ?

Pour installer un moteur sur un volet roulant à manivelle, il est préférable de procéder par étapes. Pour commencer ;

  1. Coupez le courant de votre maison,
  2. Démonter le volet roulant manuel
  3. Il suffit pour cela de démonter les volets roulants et de dévisser les vis qui maintiennent le moteur.
  4. Il est important d’installer un bouton-poussoir sur le moteur car il permet de lui donner de la puissance.
  5. Une fois l’installation du bouton-poussoir exécutée, il est opportun d’installer le moteur sur les volets roulants suivant le sens d’enroulement du volet.
  6. Le moteur ne doit pas être placé au centre du volet roulant. Il doit être placé à droite ou à gauche, en fonction de la direction que vous souhaitez.
  7. Remplacez les supports du mécanisme manuel par des supports pour le kit de motorisation.
  8. Montez le moteur et placez-le dans l’arbre d’enroulement. Remontez l’axe
  9. Raccordez les câbles électriques
  10. Mise au point des butées et les fins de courses
  11. Une fois que vous avez terminé, fermez le boîtier du volet roulant électrique.

Mais avant cela, il faut ;

  1. Retirez les 2 ou 4 vis de serrage sur le treuil.
  2. Lorsque le treuil est démonté, vous pouvez le graisser, et remplacer les roulements
  3. Remontez le treuil et faites-le fonctionner pour vérifier que tout fonctionne bien.

Pourquoi faire appel à une société professionnelle pour installer un moteur électrique sur l'ancien volet roulant manuel ?

Le changement du système d’enroulement manuel d’un volet roulant est un travail nécessitant des connaissances. L’installation de moteur électrique sur vos volets roulants est une tâche complexe et demande un savoir-faire spécifique pour assurer la fiabilité et la sécurité des travaux.

Contacter un professionnel pour installer un moteur électrique sur votre volet roulant n’est pas qu’une question d’économie. C’est avant tout une question de sécurité !

Enfin, il est important de ne pas confier la réalisation d’une installation à n’importe qui. Pour assurer votre sécurité, vous allez devoir faire appel à un technicien qui dispose des compétences et l’expérience nécessaire pour vous accompagner dans ce projet.