Comment dépanner des volets roulants solaires défectueux ?

Les volets roulants solaires font partie des équipements qui permettent de réduire votre facture énergétique mais pas que. C’est un système de protection des fenêtres très efficace. Grâce à eux, vous allez pouvoir vous protéger des rayons UV du soleil, mais également, vous allez pouvoir empêcher les intrusions par effraction.

Mais quelle que soit la qualité des volets roulants, un problème peut survenir de temps en temps. Comme ils sont fabriqués à partir de divers matériaux, ils peuvent être affectés par différents éléments intrusifs.

Dans cet article, découvrez comment résoudre un problème de volets roulants solaires.

Qu’est-ce que les volets roulants solaires ?

Ces volets extérieurs respectueux de l’environnement sont semblables à tous les autres volets roulants classiques, sauf qu’ils sont dotés d’un petit panneau photovoltaïque fixé au caisson qui leur permet de fonctionner sans électricité domestique.

D’ailleurs, la technologie des volets roulants solaires est de plus en plus populaire, car elle constitue une solution efficace pour conserver l’énergie et réduire vos factures d’électricité. Les coûts d’installation sont également nettement inférieurs à ceux des volets roulants électriques traditionnels.

D’autre part, ce type de volet est idéal pour les zones non raccordées au réseau électrique, ou lorsque les tarifs de consommation en électricité sont chers et qu’il n’y a pas de possibilité de se raccorder à une source d’énergie alternative comme les panneaux solaires ou les éoliennes.

Les volets roulants solaires sont parfaits pour plusieurs raisons :

  • Ils permettent d’économiser de l’énergie et d’alléger les factures d’électricité,
  • Ils sont faciles à installer,
  • Ils offrent intimité et sécurité en bloquant les regards indiscrets et en empêchant les intrus de voir l’intérieur de votre maison,

Vendus à des prix accessibles

Comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement est simple : les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil qui sont transformés en énergie et stockés dans une batterie. Le moteur utilise cette énergie pour faire fonctionner les lames du tablier. C’est ce qui les rend si efficaces et durables !

Les volets roulants solaires ne nécessitent aucun câblage, il suffit de les installer sur vos fenêtres et de profiter des avantages !

Quelles sont les causes de dysfonctionnement des volets roulants solaires ?

La batterie est morte ou déchargée

Si la batterie n’est pas chargée, elle ne sera pas en mesure d’alimenter le moteur correctement. Vos stores solaires peuvent alors se déplacer très lentement, voire pas du tout, ou s’arrêter complètement. Dans ce cas, vous devez remplacer la batterie par une nouvelle.

La télécommande est défectueuse

Si vous constatez qu’il n’y a aucune réaction des volets roulants solaires lorsque vous appuyez sur le bouton de votre télécommande, cela signifie que la télécommande est défectueuse. Vous devez le faire vérifier par un expert réparation volet roulant dès que possible.

Attaches cassées

Les fixations qui maintiennent vos volets solaires en place sont essentielles à leur bon fonctionnement. Si l’une de ces attaches est cassée ou manquante, vos volets roulants solaires ne pourront pas s’ouvrir ou se fermer correctement. Vous pouvez souvent savoir si c’est le cas en entendant des cliquetis lorsque vous essayez d’ouvrir ou de fermer vos volets solaires.

Des verrous mal installés

Quand vos volets roulants solaires sont installés, ils doivent être bien verrouillés dans leurs supports. C’est ce qui assure le bon fonctionnement de l’ensemble du dispositif roulant. Si les verrous ne sont pas bien en place, ils peuvent se déplacer ou se dévisser et vos volets ne fonctionnent plus du tout.

Problème de lames

Les causes les plus fréquentes de dysfonctionnement des volets roulants solaires sont les problèmes de lames. Si certaines d’entre elles sont endommagées et ne fonctionnent pas correctement, cela peut entraîner un dysfonctionnement du mécanisme.

Lames endommagées

Une autre cause possible de dysfonctionnement des volets solaires est l’endommagement d’une ou plusieurs lames. S’il y a une déchirure ou un trou dans une ou plusieurs lames, elles ne pourront pas se déplacer correctement lorsque vous les actionnez manuellement ou électroniquement.

Lames gelées

Si les lames ont été exposées à la pluie ou à la neige pendant trop longtemps et qu’elles ont gelé, elles ne pourront plus fonctionner correctement. Cela rend impossible toute manœuvre d’enroulement ou déroulement du tablier car les lames ont probablement gelé dans les coulisses.

Les lames sont sorties des glissières / coulisses

Si les lames sont sorties de leurs glissières, cela peut également causer un problème avec vos volets roulants solaires car ils ne pourront plus se fermer correctement !

L'axe d'enroulement

Parmi les principales causes de dysfonctionnement des volets roulants solaires est l’axe d’enroulement. Il s’agit d’un engrenage en métal ou en plastique qui transmet la puissance du moteur aux lames du volet. S’il ne fonctionne pas, alors vous pouvez vous retrouver avec des volets solaires défectueux.

Une mauvaise connexion du panneau

S’il y a une mauvaise connexion entre le panneau et l’unité de commande, alors vos volets roulants solaires ne fonctionnent pas correctement. Dans ce cas, nous vous recommandons de débrancher tous les câbles de la centrale et de les rebrancher un par un, jusqu’à ce que vous trouviez celui qui cause ce problème.

Comment résoudre un problème de volet roulant solaire ?

Si vous rencontrez un problème avec les volets roulants solaires, il est important de déterminer si le problème est dû à un défaut ou s’il s’agit d’autre chose.

La première étape du dépannage d’un volet roulant solaire défectueux consiste à vérifier l’état des piles. Les batteries doivent être propres et exemptes de corrosion. S’il y a de la corrosion sur les bornes de la batterie, vous pouvez utiliser du papier de verre pour les nettoyer.

Si vos volets solaires ne fonctionnent toujours pas après avoir vérifié les batteries, il est temps d’examiner le moteur. Si vos volets roulants solaires sont installés depuis plus d’un an, vous devrez peut-être remplacer le moteur car il s’est usé avec le temps.

D’une manière générale il faut ;

  • Vérifier la source d’alimentation
  • Vérifier si le câblage est décroché
  • Vérifier si des pièces sont endommagées
  • Remplacer les pièces défectueuses

À qui faire appel pour dépannage des volets roulants solaires défectueux ?

Appelez un réparateur volet roulant solaire expérimenté. Si vous avez des problèmes avec vos volets roulants solaires, n’essayez pas de les réparer vous-même, à moins que vous ne soyez absolument sûr de ce qui ne va pas et de la façon de le faire.

Plutôt que de risquer de les endommager davantage ou même de vous blesser en essayant de forcer quelque chose qui ne bouge pas, appelez un réparateur de volets solaires professionnel dans votre région, qui pourra se rendre sur place et s’occuper immédiatement du problème que vous rencontrez sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit.

Vérifiez la garantie de vos volets solaires. La plupart des fabricants offrent des garanties qui couvrent les pièces et la main-d’œuvre jusqu’à 10 ans après l’achat si un problème survient avec leur produit pendant cette période.