Comment choisir un tablier de volet roulant sur mesure ?

Qu’il soit classique ou contemporain, le tablier de volet roulant est un élément important de votre maison. Sa conception permet de personnaliser votre fenêtre sur mesure et d’en assurer la sécurité. Un tablier est composé d’un cadre, d’une traverse et d’une grille.

Toutefois, avec le temps, les tabliers de volets roulants peuvent se dégrader à cause des mauvaises manipulations, des intempéries, des produits chimiques… Il est donc important de les remplacer pour un usage optimal.

Pour choisir le tablier de votre volet roulant, vous devez prendre en compte plusieurs critères: L’esthétique, la nature du matériau, la sécurité et le confort d’utilisation. Dans cet article, nous allons vous guider dans le choix de votre tablier de volet roulant, d’ailleurs, il convient de confier cette manœuvre à un spécialiste des volets roulants.

Les types de tablier de volet roulant

Les tabliers de volet roulant peuvent être fabriqués en métal, en bois ou en PVC. Vous devez choisir le tablier de votre volet roulant en fonction de votre type de menuiserie, du matériau de la menuiserie et du style de volet roulant.

Tablier de volet roulant PVC

Ce type de tablier est généralement utilisé sur les volets roulants en PVC. Ce matériau est plus adapté que le bois pour les petits volets roulants car il est plus léger et moins onéreux.

Le tablier PVC est très facile à entretenir, sa couleur ne s’altère pas avec le temps et il est résistant aux rayons UV et aux intempéries. Le tablier PVC est doté d’une barre de renfort qui permet d’amortir les chocs.

Tablier de volet roulant aluminium

Le tablier de volets roulants en aluminium bloque la lumière et éloigne les insectes des fenêtres. Il est parfait pour couvrir les portes-fenêtres et les portes coulissantes de votre maison. Le tablier est fabriqué en aluminium de haute qualité avec une finition anodisée qui le protège contre la décoloration, la rouille et l’écaillage.

Les critères de choix pour changer un tablier complet

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau tablier complet, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

Matière des lames

En alu ou en PVC, Le choix de la matière des lames est un choix important .

Lames Aluminium

Les lamelles en aluminium sont les plus courantes, les plus résistantes aux effractions et ont la meilleure longévité en termes de résistance mécanique. Elles sont également inaltérables, ce qui signifie qu’elles ne se décolorent pas lorsqu’elles sont exposées à la lumière.

Lames PVC

Les lames en PVC présentent une structure alvéolaire et constituent un choix rentable, idéal pour les petits volets roulants. Par rapport à l’aluminium, les volets roulants en PVC sont disponibles jusqu’à 2000 mm de largeur.

Coulisses

Dans le cas de remplacement d’une structure sur-mesure, les coulisses doivent être découpées en conséquence. Faites appel à un expert en installation de volets roulants pour les adapter parfaitement à la longueur de votre fenêtre.

Verrouillage et sécurité

Vous avez la possibilité d’ajouter un système de verrouillage à votre tablier. En ce sens, demander conseil auprès d’un artisan réparation et pose nouveau volet roulant afin de vous orienter vers le dispositif de verrouillage le plus compatible avec volets roulants.

Ainsi, sur le marché, certains fabricants proposent des verrous manuels sur lame finale – des serrures à clef sur lame intermédiaire et des serrures à clef sur lame finale.

Les différentes couleurs disponibles

La couleur est un critère important pour le choix de votre tablier. Le tablier doit s’harmoniser avec vos autres éléments décoratifs : rideaux, meubles, accessoires…

Pour bien choisir la couleur de votre tablier, vous pouvez prendre en compte :

  • La couleur de votre habitation – Si vous avez une habitation blanche, noire ou grise, choisissez un tablier en harmonie avec la maison.
  • Les matériaux qui composent votre habitation – En effet, si votre maison est en bois, en pierre ou en brique choisissez un tablier en bois, en pierre ou en brique.
  • Les éléments de décoration de votre habitation – Pour une maison très colorée, choisissez un tablier très coloré. Pour une maison sobre, choisissez un tablier plutôt sobre.

Bon à savoir :

Sur le marché, on trouve assez souvent la couleur blanche et le gris anthracite.

Les attaches tabliers

Nous vous recommandons de remplacer votre ancienne quincaillerie, car il s’agit d’une pièce d’usure qui peut se détériorer avec le temps. Il existe également des fixations anti-effraction qui vous permettent de moderniser votre installation. Les fixations sont situées au-dessus du tablier et les maintiennent sur leurs tubes d’enroulement.

Les Butées d'arrêt

Si vous préférez, vous pouvez reprendre vos anciens arrêts. Ceux-ci peuvent être coniques, ou invisibles.

Vous pouvez faire poser les butées par un professionnel ou vous en charger vous-même. Mais pour une pose soignée, il est bon de prendre contact avec un spécialiste.