Comment bien choisir son volet roulant électrique ?

Le volet roulant électrique est un équipement d’une grande importance dans une habitation. Il doit être durable, fiable et économique. Il doit être adéquat au type de fenêtre et aux besoins du client.

D’ailleurs, de plus en plus populaires, ils offrent de nombreux avantages par rapport aux volets roulants manuels. C’est le système de fermeture le plus utilisé pour les fenêtres. Cependant, il est important de bien choisir son volet électrique avant de l’installer. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Qu'est-ce qu'un volet roulant électrique ?

Un volet roulant électrique est un dispositif de protection  qui s’ouvre et se ferme automatiquement, et qui peut être commandé par une télécommande ou actionné par un interrupteur mural. Les volets roulants électriques sont également plus faciles à utiliser et à entretenir que les volets manuels.

En effet, Il existe généralement deux types de volets :

Volet roulant électrique coulissant

Les volets coulissants électriques sont disponibles dans une grande variété de styles, de couleurs et de matériaux. En aluminium, en PVC et aussi en bois. Ces volets coulissent de haut en bas sur des rails comme les stores de fenêtres ordinaires. Ils sont excellents en termes d’isolation thermique.

Enrouleurs de sangle électrique

Ces volets s’enroulent dans un tube comme le font les stores standards, mais ils sont plus grands et plus lourds que votre store typique. Comme les modèles coulissants, les volets roulants bloquent efficacement la lumière et la chaleur, mais ils nécessitent moins d’entretien que les modèles coulissants car leurs rails n’accumulent pas la poussière.

Avantages du volet roulant électrique

Les volets roulants électriques sont une option idéale pour votre maison ou votre entreprise. Ils offrent de nombreux avantages, notamment en termes d’efficacité énergétique et de sécurité :

  • Ils sont plus sûrs que les volets roulants traditionnels,
  • Ils sont faciles à utiliser, même pour les personnes à mobilité réduite,
  • Les volets roulants électriques existent en différents styles et tailles, de sorte qu’ils peuvent s’adapter à tout type d’ouverture de fenêtre ou de porte.

Quels sont les critères de choix d'un volet roulant électrique ?

Le choix d’un volet roulant électrique doit correspondre aux exigences de la maison. Certains critères de choix sont importants et doivent être pris en considération.

En effet, le choix d’un volet roulant électrique est basé sur deux facteurs : le design et les fonctionnalités. Avant de faire son choix, veuillez considérer les éléments suivants : la configuration de votre maison (étage, pièce, porte, fenêtre, etc.), les dimensions de votre fenêtre et vos besoins spécifiques. Cela permettra de vous aider à déterminer le type et le modèle de volet roulant le plus approprié à vos besoins.

1. Le matériau

Les volets roulants peuvent être fabriqués en alliage d‘aluminium, en acier inoxydable ou en PVC. L’alliage d’aluminium est le matériau le plus couramment utilisé dans les volets roulants, car il offre durabilité et légèreté. L’acier inoxydable offre un niveau de sécurité et de durabilité plus élevé, mais ils sont plus lourds que ceux en aluminium. Le PVC n’est pas recommandé car il est plus difficile à installer et moins durable que les matériaux métalliques, d’où l’importance de faire appel à un installateur de rideau électrique professionnel.

2. La couleur

Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs pour votre équipement roulant électrique. Si vous voulez assortir votre décor existant ou ajouter de la couleur à une pièce, pensez à choisir une couleur qui correspond à votre décor intérieur ou à votre aménagement extérieur. Certains fabricants proposent également des couleurs personnalisées pour les commandes spéciales, moyennant un coût supplémentaire.

3. Le style

Il existe de nombreux styles de volets roulants électriques disponibles sur le marché aujourd’hui, notamment des modèles rétractables, fixes et motorisés avec différents types de serrures, notamment des serrures à clé, des télécommandes et des serrures à combinaison. Il est important de réfléchir au style qui conviendrait le mieux à vos besoins avant de prendre une décision d’achat, afin d’éviter d’acheter un équipement qui ne répond pas à vos besoins une fois l’installation terminée.

La sécurité

La première chose que les gens recherchent lorsqu’ils achètent un volet roulant électrique est la sécurité. Il est essentiel que vos fenêtres soient dotées de solides dispositifs de sécurité tels que des serrures, des clés, des alarmes et des systèmes de reconnaissance biométrique.

La garantie

La garantie, habituellement de 5 ans, est un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un volet roulant électrique.

Efficacité énergétique

Si vous recherchez un investissement à long terme, l’efficacité énergétique doit être prise en compte, tout comme la durabilité. Les volets roulants électriques isolants à haut rendement énergétique sont plus chers, mais ils vous feront économiser de l’argent au fil du temps en réduisant votre facture d’électricité jusqu’à 30 %.

Enfin, côté motorisation, vous pouvez choisir entre le filaire et le radio, n’hésitez pas à consulter un spécialiste installation volet roulant afin de vous guider de votre choix.