Pourquoi sécuriser vos fenêtres avec des volets roulants ?

Les fenêtres sont le point d’accès recherché par les cambrioleurs. De ce fait, il est nécessaire d’installer un dispositif roulant afin de protéger les vitres et réduire les tentatives d’intrusion.

En effet, les volets roulants sécurisent les fenêtres contre les intrusions et les vols. Ils permettent également de lutter contre l’effraction, les cambriolages et même les tempêtes de vent.

Bien que disponibles en différents matériaux, ils existent plusieurs types de volets roulants, tous ont une finalité commune: protéger votre habitat.

Voyons ensemble comment faire pour sécuriser vos fenêtres grâce à des volets roulants.

Les avantages des volets roulants

Les volets roulants ont plusieurs avantages comme leur aspect esthétique. Ils permettent de donner du cachet et une touche d’élégance à votre demeure. Mais ce n’est pas tout, les volets roulants sont également très fonctionnels. Voici les principaux avantages des volets roulants:

  • Les volets roulants protègent votre vie privée,
  • De plus, les volets roulants sont faciles à entretenir,
  • Ils peuvent être commandés à distance,

Mais le plus important, c’est qu’ils protègent contre l’effraction lorsqu’ils sont installés correctement. Comme, les cambriolages sont de plus en plus fréquents, en installant des volets roulants à vos fenêtres, vous réduisez de manière significative les risques d’intrusion.

Les différents types de volets roulants qui résistent

Parmi les différents types de volets, vous avez le volet roulant manuel, le volet électrique et le volet sur mesure. Le volet manuel est le plus couramment utilisé. Le volet roulant électrique est souvent installé dans les bâtiments commerciaux, comme les magasins, bureaux, commerces, universités et hôpitaux. Le volet roulant sur mesure est une des meilleures options pour la protection des fenêtres de votre maison.

Les volets roulants Monobloc (Bloc-Baie)

Les volets roulants Monobloc, aussi appelés volets blocs-baie, sont une des meilleures options pour la protection des fenêtres de votre maison. Les volets roulants Monobloc sont composés de deux parties: la lame et le mécanisme de blocage.

Ils ont été conçus pour être utilisés dans une fenêtre dont les dimensions sont différentes de celles des volets. Les volets roulants Monobloc sont généralement installés dans les nouvelles constructions et peuvent être combinés avec tous types d’ouvertures (fenêtres, portes-fenêtres, portes, baies coulissantes, corniches, etc…)

Les volets roulants traditionnels

Les volets roulants traditionnels sont conçus pour être installés dans des fenêtres dont les dimensions sont identiques ou similaires aux dimensions des volets. Les volets roulants traditionnels peuvent être équipés de mécanismes manuels ou électriques. Cependant, leur installation doit être décidée au démarrage de la construction afin de prévoir l’espace nécessaire à la pose à intégrer au bâti.

Les volets roulants tradi-tunnel

Idéal pour couvrir les grandes baies, ce type de dispositif est très résistant aux chocs, aux intrusions et aux intempéries. Conçu pour une sécurité optimale des fenêtres, cet équipement ne nécessite pas d’entretien particulier, ce qui les rend d’autant plus pratiques. Les volets roulants tradi-tunnel sont fabriqués à partir des matériaux tels que le PVC, l’aluminium.

Les volets roulants Rénovation

Les volets roulants Rénovation sont conçus pour les fenêtres déjà existantes. Ils sont également recommandés pour les vitrages sans moulures ou en verre dépoli. Avec leurs élégantes lignes et leur forme épurée, ils s’adaptent parfaitement aux fenêtres traditionnelles. Ils garantissent une protection contre les cambriolages et une isolation thermique et phonique optimales.

Les volets roulants électriques

Pour être efficaces contre les intrusions, il faut que les volets roulants électriques soient parfaitement adaptés à la fenêtre. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte sa dimension, son poids et la hauteur de la fenêtre. Le type de toit est également important car il détermine l’orientation des volets.

Les volets roulants manuels

Les volets roulants manuels sont des volets pouvant s’ouvrir et se fermer avec une manivelle. Ils possèdent une poignée et une sangle pour l’ouverture et la fermeture. Les volets roulants manuels peuvent être électriques, mais aussi à main.

Les matériaux de volet roulant

Les volets roulants sont fabriqués en bois, en alu ou en PVC. Les volets en bois sont adaptés aux maisons anciennes ou aux maisons plus modernes. Ils conviennent à tous les types de fenêtres et se déclinent dans des coloris variés.

Les volets en aluminium sont très résistants et peuvent résister au temps, aux tentatives d’intrusion et à la rouille. Ils sont également très légers et peuvent être installés sur des fenêtres jusqu’à 1,50 mètre.

Les volets roulants en PVC ont la particularité de pouvoir être déclinés dans toutes les couleurs. Ils sont très faciles à entretenir et peuvent également être déclinés dans des modèles de volets roulants sur mesure.

Comment sécuriser ses fenêtres avec des volets roulants ?

Vous avez déjà installé des volets roulants afin de protéger vos fenêtres, mais vous voulez renforcer la résistance de votre dispositif ?

Il existe aujourd’hui des accessoires qui empêchent le soulèvement et l’arrachement des volets roulants. Il s’agit des verrous de volet roulant.

Le fonctionnement du VERROU DE VOLET ROULANT AUTOMATIQUE

Le verrou de volet roulant est un dispositif qui empêche le soulèvement des volets roulants. Pour fonctionner, il faut disposer d’un moteur électrique ou d’une manivelle. Le verrou de volet roulant s’installe au niveau du crochet de colisage pour l’empêcher de tourner.

Le verrou peut être à clé, à code ou magnétique. La sangle du volet qui est située entre la tringle et le caisson permet de verrouiller le moteur et d’empêcher tout mouvement du volet roulant.

Où poser un verrou de volet roulant ?

Les volets roulants sont souvent installés en intérieur, mais certains modèles sont aussi destinés à la pose en extérieur. Le mieux est de choisir un modèle qui est conforme pour une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous faites la pose de volets roulants en extérieur, le verrou de volet roulant devra être bien imperméabilisé pour éviter tout dommage dû à la pluie et aux intempéries.