Un store électrique en panne, comment s’en sortir?

Avez-vous remarqué des problèmes avec vos stores électriques récemment ? Si vos stores électriques sont en panne, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont irréparables. Vos stores sont cassés et ont besoin simplement d’être réparés.

Lorsqu’un volet est hors-service, cela peut créer toutes sortes de problèmes pour une entreprise ou un propriétaire d’une habitation.

Dans cet article, nous allons explorer l’une des meilleures façons de se sortir de cette situation délicate : solliciter une intervention de dépannage ou faire appel au meilleur service de réparation de stores électriques pour que vos stores redeviennent opérationnels en un rien de temps.

Comment identifier une panne de store électrique

Les stores assurent l’intimité, l’isolation et le contrôle de la lumière. Les stores électriques offrent toutes les caractéristiques des stores/volets manuels. Toutefois, comme tout appareil électrique, il existe un risque de panne.

Un court-circuit au niveau du câblage peut empêcher le store de fonctionner ou, pire encore, provoquer un incendie.

Dans ce qui suit, nous allons vous montrer comment identifier une panne de store électrique et ce qu’il faut faire si cela se produit.

En effet, une panne de store électrique peut être le signe que votre appareil est défaillant et qu’il est temps de faire appel à un professionnel pour effectuer une réparation de qualité.

Comment identifier un store électrique cassé ?

Vous pouvez rechercher une panne de store électrique en examinant les différentes pièces qui composent l’appareil.

  • Le tablier : constitué d’une ou plusieurs plaques de PVC sur lesquelles sont fixées les lamelles du store. Si vous remarquez que le tablier est déchiré, voire complètement déchiqueté, cela peut être un signe que votre store électrique est en panne.
  • Les lamelles : les lamelles sont les pièces du store qui permettent d’obturer l’ouverture de votre fenêtre. Ces dernières sont ajustées sur le tablier par un système de fixation. Si vous remarquez que certaines lamelles ne sont plus ajustées sur le tablier, cela peut signifier qu’il y a eu une défectuosité au niveau de l’appareil.
  • Le moteur : les stores peuvent être relevés ou abaissés en appuyant sur un bouton. Le moteur est responsable de l’ouverture et de la fermeture du store. Si vous remarquez que le moteur est grippé, ou qu’il ne fonctionne plus d’une manière fluide, cela peut signifier une défaillance au niveau du système de motorisation.
  • La gâche électrique : la gâche électrique est une pièce extrêmement importante du store électrique. Elle permet d’actionner l’ouverture et la fermeture du dispositif électrique à distance, et ce grâce à une télécommande.
  • Le câble : le câble est indispensable au bon fonctionnement d’un store électrique. Il est celui qui permet l’acheminement du courant électrique qui alimente le moteur, le vérins et les contrôles électriques.

Si vous remarquez que le câble présente des signes de fatigue ou qu’il est abîmé, cela peut révéler un problème au niveau des stores.

Que faire quand un store électrique est en panne?

Si votre store électrique est cassé, vous avez quelques options. Vous pouvez essayer de le réparer vous-même, appeler un professionnel pour le faire, ou en acheter un nouveau. Si vous essayez de le réparer vous-même et que vous échouez, vous risquez d’aggraver le problème, il est donc important d’être très prudent.

Ainsi, une fois que vous avez identifié les causes du dysfonctionnement, vous pouvez commencer à le dépanner et à le réparer. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire vous-même, la piste d’un réparateur spécialiste est la solution qui offre plus d’assurance et de sécurité pour une intervention rapide voir une réparation fiable et de qualité après avoir.

D’ailleurs, si votre store électrique est cassé, il y a plusieurs démarches que vous pouvez suivre. La première consiste à déterminer si le problème vient du store lui-même ou des branchements électriques.

Si le problème vient du store, vous pouvez peut-être le réparer vous-même. Si le problème se situe au niveau de la connexion électrique, vous devrez faire appel à un professionnel agréé et assuré en réparation de store électrique.

Un conseil : Si vous décidez de le réparer vous-même, faites attention. Les cordons électriques peuvent être dangereux à manipuler.

Réparation stores électriques paris : contactez un expert

Les stores électriques sont incontournables dans les foyers et les bureaux, offrant intimité et protection contre les agressions du soleil, les intempéries et les tentatives d’effraction. Mais que faire lorsqu’ils ne fonctionnent plus ? Si votre store électrique ne tourne plus, n’essayez pas de le dépanner vous-même. Contactez un réparateur DépannagePlus.

Les stores électriques peuvent être très complexes, avec la combinaison de moteurs et des pièces électroniques qu’ils contiennent. Si vous ne savez pas ce que vous faites, réparer vos volets roulants électriques pourrait vous coûter plus cher que si vous faisiez confiance à un prestataire professionnel.

Un électricien réparation de volets roulants dispose des outils et des compétences nécessaires pour réparer votre store électrique rapidement et efficacement. Il sera également en mesure de vous conseiller sur la meilleure façon de réaliser les travaux d’entretien. Faire appel à un spécialiste est toujours la meilleure option lorsqu’il s’agit de travaux électriques.

Conclusion

Pour la réparation de stores électriques, il est toujours préférable de chercher une entreprise professionnelle, mais vous devez savoir comment cela fonctionne. Si vous êtes pressé et que vous voulez faire réparer vos stores le plus rapidement possible, la meilleure chose à faire est d’engager une entreprise expérimentée dans ce domaine.

Défaut des capteurs du rideau métallique