Quand la réparation d’un rideau métallique roulant devient inévitable ?

Les rideaux métalliques sont généralement utilisés dans la construction de maisons, mais aussi dans les environnements industriels et commerciaux. Ils offrent une protection contre toutes formes d’intrusion physique. Cependant, lorsqu’ils sont endommagés, il devient nécessaire de les réparer.

Dans cet article, nous allons identifier les types de dommage survenu sur un rideau métallique (en modèles manuels et électriques), ainsi que les cas qui nécessitent impérativement l’intervention d’un professionnel.

Rideaux métalliques, quand et pourquoi les réparer ?

Rideau métallique forcé, suite à la perte de clés

Perdre les clés est un vrai casse-tête, vous devez entrer dans vos locaux et vous avez décidé de le faire par effraction, les clés secondaires étant inaccessibles. Certainement par votre acte vous allez abîmer le volet roulant électrique, même si vous arriviez avec toute la prudence requise.

Alors, comment faire en cas de perte des clés pour ouvrir un rideau métallique ?

Il vaut mieux contacter un spécialiste pour intervenir en urgence et procéder à l’ouverture de la grille métallique sans endommager la structure, ni la serrure, ni le moteur.

Réparation de rideaux métalliques après une tentative de cambriolage

Les rideaux métalliques sont des protections contre les vols et les intrusions, toutefois leur rôle est aussi de décourager les personnes qui envisagent de passer outre cette protection. La tentation est grande lorsque des biens sont visibles de l’extérieur. C’est pourquoi l’installation d’un rideau métallique doit être accompagnée d’une sécurité supplémentaire.

Cependant, bien qu’ils forment une structure robuste fabriquée à partir de tôle en acier avec double cadenas sur certains modèles, les intrusions forcées pour vol avec effraction restent malheureusement très récurrentes et ce malgré toutes les précautions prises.

Ainsi, les détériorations ( ex : tablier désaxé, lames désaxées) causées aux rideaux et volets métalliques requièrent l’intervention d’une entreprise, d’un expert serrurier, afin de faire les réparations nécessaires.

En ce sens, il est inutile de manipuler manuellement, garder votre sang-froid, faites appel rapidement à un réparateur professionnel pour diagnostiquer les dégâts et remplacer les accessoires défaillants (ex : tablier, lames, coulisses … ). Un devis de réparation le jour même doit être établi. Le réparateur rideau métallique Paris, peut éventuellement envisager le blindage de port, voire un changement de serrures.

Réparation de volet roulant métallique suite à l’usure

Les rideaux métalliques sont des éléments essentiels d’une installation de sécurité. Leur rôle est de protéger les biens et personnes contre les vols ou les intrusions.

Cependant, comme toutes les pièces, les rideaux métalliques subissent des frictions considérables, les systèmes de fermeture et de verrouillage sont utilisés de façon intensive et s’usent au fil du temps.

Dès lors, il est possible de refaire une réparation sur rideau métallique. Pour cela, il faudra appeler un professionnel dans le domaine. Il se chargera de faire le diagnostic et de trouver la solution la plus adaptée à votre rideau.

Avant de commencer la réparation sur votre rideau métallique, le technicien sera en mesure d’établir un devis. Ensuite, il vous précisera le délai éventuel pour le travail à réaliser. Le technicien dispose des pièces détachées nécessaires pour effectuer la réparation de votre rideau métallique.

Accumulation de la poussière dans les composantes du rideau métallique

Cela peut être la cause d’un dysfonctionnement du système. Pour éviter ce problème, il est conseillé de nettoyer régulièrement les parties extérieures des rideaux métalliques à l’aide d’une brosse dure.

Une ressource électrique de faible tension ou qui se perd

Les rideaux métalliques fonctionnent avec une alimentation électrique qui part du tableau électrique. Si vous avez constaté des dysfonctionnements sur votre rideau métallique, vous devez appeler un technicien dans le domaine. Son rôle est d’effectuer la réparation du tableau électrique. Il se chargera de trouver la panne et de remettre en marche correctement votre rideau.

Manque d'entretien des rails

Ce qui peut être dû à l’infiltration de l’eau, aux vibrations, et au poids du rideau métallique. Il est possible que le rail soit abîmé si le rideau métallique est ouvert ou fermé d’une manière intensive et brusque. Cela peut être causé par un problème dans le système de commande de fermeture du rideau métallique.

Lorsque vous installez des rails, vous devez veiller à ce qu’ils soient en ligne droite et perpendiculaires aux autres rails. Il est également important de les viser lors de la pose afin de garantir que la coulisse soit parfaitement centrée et qu’elle puisse coulisser à l’intérieur des profilés métalliques.

Enfin, le problème des rails peut être causé par une usure normale, ou par manque d’entretien préventif et curatif tel que le manque de lubrification des pièces métalliques.

Serrures endommagées des rideaux métalliques

Serrures endommagées ou rouillées, cela est possible lorsque votre local a été la cible d’une tentative d’effraction forcée ou tentative de vol, mais aussi il devient inévitable de réparer le rideau métallique à commencer par un remplacement de la serrure lorsque ce dernier est fermé en permanence.

Ainsi, dans certains cas, vous pouvez facilement la réparer sans avoir à changer la serrure. Vous pouvez par exemple changer la serrure mécanique par une serrure électrique.

Sinon, l’autre solution consiste à remplacer le cylindre de la serrure. Cette opération permet de remplacer la pièce défectueuse et de préserver les autres éléments.

Enfin, n’essayez pas de réparer des serrures vous-même. Appelez toujours un professionnel !

Une défaillance du moteur électrique du rideau métallique

Signe d’une motorisation défectueuse, le rideau se déplace dans le mauvais sens ou la manivelle ne permet plus de le relever ou de le baisser, il est possible que le moteur soit en panne. La panne d’un moteur de rideau métallique peut survenir à tout moment.

Quand le rideau se déplace dans le mauvais sens ou la manivelle ne permet plus de le relever ou de le baisser, il est possible que le moteur soit en panne. La panne d’un moteur de rideau métallique peut survenir à tout moment. Les causes d’une panne du moteur électrique peuvent être : :

Il faut savoir que les rideaux métalliques sont soumis à beaucoup d’usure et que les pannes sont fréquentes.

Pour effectuer ces travaux, il faut tout d’abord être équipé des outils et produits nécessaires. Il est possible d’effectuer les réparations de moteur soi-même, mais il faut avoir des notions en électricité et en mécanique. Si la panne est importante, la réparation d’un moteur de rideau métallique doit être confiée à un professionnel.

DepannagePlus Paris est à votre écoute 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Défaut des capteurs du rideau métallique

Quand les capteurs de proximités sont recouverts de poussières, il est probable que le rideau métallique ne s’ouvre que partiellement. Aussi, l’usure des bandes de caoutchouc dans le capteur peut être la cause de la panne. Changer ou réparer la bande doit se faire par un technicien sans tarder.